Une pandémie de COVID-19 en rapport avec le virus SRAS-CoV-2 évolue depuis décembre 2019 à partir de la Chine, et en France depuis fin janvier 2020.
Face à cette épidémie, les ministères en charge de la santé et du travail diffusent régulièrement des messages de prévention à l’attention du public, des voyageurs, des professionnels de santé, des salariés et des chefs d’entreprise et les adaptent à la situation de l’épidémie.
En entreprise, l’employeur devra actualiser son évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.
Se déplacer de son domicile à son lieu de travail n’est autorisé qu’à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel (rempli par l’employeur) lorsque c’est indispensable à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou s’il s’agit d’un déplacement professionnel ne pouvant être différé.
Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, restent ouverts (cf. liste des établissements autorisés à recevoir du public et autorisés à rester ouverts par dérogation sur le site du gouvernement).